Skip to content
Le fil sous toutes ses coutures

Le fil sous toutes ses coutures

Vous l’aurez sans doute remarqué, je m’inspire largement du fil pour créer les bijoux Mayrena. J’ai toujours été fascinée par l’univers filaire : petite, je dénudai des câbles électriques pour récupérer la base du fil en cuivre et l’associer à des perles que je récupérai de colliers cassés de ma mère. Au fil des années, cette inspiration est devenue une véritable source de création. C’est tout naturellement que le fil s’est alors imposé comme la ligne directrice de la marque lorsque que j’ai fondé Mayrena Paris.

Mais revenons sur le fil en tant que tel. Minimaliste, fonctionnel, en accumulation, courbé, géométrique sont autant d’adjectifs qui caractérisent ses multiples utilisations. La fabrication du fil couvre toute une histoire et dépend du matériau utilisé.

 
1. Le fil dans l’Antiquité

Le fil est utilisé depuis la nuit des temps et servait d’ornement aux civilisations anciennes. Les premières représentations filaires que l'on connaisse remontent à l’Antiquité: le fil était utilisé pour couvrir et embellir certaines parties du corps et venait s’enrouler autour du poignet, du cou, des bras et des chevilles. Ces pièces, confectionnées dans des métaux précieux comme le bronze et l’or, mettent en exergue la maîtrise des orfèvres de l'âge du fer en Europe. A l’époque, les bijoux étaient symbole de statut et de pouvoir.


Bracelet en or de la Grèce antique (5/6ème siècle av. JC)
Ras de cou scythian d'Eurasie (1er siècle av. JC) 
 


Boucles d’oreilles grecques en or (6ème siècle av JC)
Anneau de cou celtique en or (4ème siècle av JC)
 

 
Le fil d’abord utilisé comme simple anneau est peu à peu manié, courbé et twisté pour obtenir des ornements toujours plus complexes, symboles de distinction sociale et de richesse. Les bijoux deviennent alors de plus en plus imposants, à l’image de la réussite sociale de leur propriétaire.

 

2. Le fil dans la joaillerie et l’horlogerie

Aujourd’hui, l'inspiration filaire se retrouve dans de nombreux bijoux qui se portent comme de véritables “sculptures miniatures”. La grande malléabilité du fil offre aux designers une multitude de possibilités de création et d’interprétation : ce dernier étant tordable, courbable, et étirable à l’infini. C’est pourquoi, de nombreux artistes utilisent l’univers filaire comme source d’inspiration encore aujourd’hui.

Notons que les grandes maisons de luxe s’en inspire allègrement, si bien que pour certaines, le fil est devenu une véritable identité de marque et qu’il permet à certains créateurs de révéler leur véritable patte (à l’instar de Mayrena Paris).

Bracelet Barbelé Thin de Céline by Phoebe Philo 
Bernar Venet, bague Ligne indéterminée, 1998



Bague en fil d'or, Alexander Calder, 1950 
Bracelet Clou, Cartier

 

3. Le fil dans la publicité

Les inspirations antiques filaires traversent alors les âges et à partir de la fin du 19e siècle, le fil se tord peu à peu pour effectuer des courbes et les publicitaires s’en servent largement dans leurs visuels pour évoquer des bijoux fins et élégants.

Montre Baignoire Cartier 1980 
Montre manchette Panthère Cartier

 


Publicité parfum Dior j’adore 
Publicité Piaget

 

4. Le fil dans le mobilier et la décoration 

Avant de me lancer dans l’univers du bijou, j’ai beaucoup côtoyé le milieu des galeries et du design. L’univers du fil et même du tube, se retrouve également dans le mobilier et la décoration d’intérieur. De nombreux designers à la renommée désormais inégalée se sont penchés sur son utilisation à l’instar de Charlotte Perriand, Gae Aulenti, Michael Thonet, Michel Boyer, Shiro Kuramata, Giotto Stopino ou encore Mies Van der Rohe. Leur but ? Utiliser l’esthétique filaire pour concevoir un objet à la fois utilitaire et esthétique. 

Dans le mobilier, le tube est alors conceptualisé pour s’adapter au sol, contenir des objets, supporter une assise ou un poids.

Chaise longue Charlotte Perriand 
Canapé, Michel Boyer, 1971 

 

Paire de chaise Locus Solus, Gae Aulenti, 1963 
Table de salle à manger, Giotto Stoppino, 1970s

Dans la décoration, le fil s’articule en symétrie et en courbe pour obtenir un résultat visuel avec du mouvement. 

 

5. Le fil dans l'automobile

On retrouve le fil dans le milieu de l'automobile, non pas pour l'aspect esthétique, mais pour l'aspect pratique. Il nous offre une structure symétrique et complexe, véritable source d'inspiration. 

Structure de châssis d'une Porsche 917, 1981

 

 6. Le fil dans la maroquinerie 

Dans la maroquinerie comme dans la mode, le fil se retrouve dans le cannage, dans la longueur et la position des anses mais également dans les ornements. Les créateurs utilisent le fil dans l’idée qu’un sac est plus qu’un accessoire, qu’il donne  du mouvement et du caractère à une tenue.


Sac cloche, Moschino 2010 
Sac perle, Cult Gaïa

Porté à l’épaule ou à la main, le sac à l’inspiration filaire permet d’allonger la silhouette et de jouer sur les différentes matières : textile, cuir, fibre, résine, métal…

Sac Amanda Jodie, Verano Hill

1 Reply on Le fil sous toutes ses coutures

  • Grumblatt Grumblatt

    J’ai acheté la bague l’Insolite réversible en argent dans le magasin de la Fondation Cartier. C’est une merveille, très confortable à porter! Un Œuvre d’Art!

Leave a reply

Your email address will not be published..