Le Bauhaus, le règne du minimalisme

Le Bauhaus, le règne du minimalisme

J’ai toujours souhaité que Mayrena reflète mes inspirations et ma passion pour le design. Afin de créer un univers bien particulier, je me suis inspirée de nombreuses personnes, de styles et de mouvements artistiques. Le Bauhaus est un style que j’apprécie tout particulièrement pour son minimalisme, ses formes géométriques et ses matériaux primaires. Ce mouvement a une forte influence sur mes créations et je mets tout en œuvre pour mélanger art et artisanat afin d’obtenir un design unique. Aujourd’hui, je partage avec vous ce style qui me passionne et m’inspire au quotidien ! 

 

1. L'École de Weimar, à l'origine du mouvement

Le Bauhaus trouve son origine dans une école d’architecture et d’arts appliqués fondée en 1919 à Weimar, en Allemagne. L’école, qui porte le nom du mouvement, a été créée par l'architecte, designer et urbaniste Walter Gropius. Afin de favoriser le rapprochement entre les arts et l’artisanat, Gropius a fait intervenir de nombreux artistes au sein de l’école, dont le peintre Lyonel Feininger, et n’a cessé de mêler différents cours et inspirations venant du textile, de la peinture murale ou encore du théâtre. 

Les matériaux utilisés sont ceux de la révolution industrielle comme l’acier ou le verre, les angles sont arrondis et les designs révèlent alors une grande simplicité. 

 

2. Le Bauhaus à l'International 

Après les élections de 1924 et l’arrivée de l’extrême droite, l’école du Bauhaus est dissoute. Les étudiants et professeurs vont s’installer aux quatre coins du monde et aussi fou que cela puisse paraître, 

 Le Bauhaus ne meurt pas.

De Chicago à Tel Aviv, les instituteurs du Bauhaus continuent à créer des œuvres d’arts et à bâtir des écoles et des bâtiments. Au-delà d’une voie professionnelle, ce style faisait désormais partie de leur personnalité

 Le Bauhaus devient un style international où les plus grands maîtres et artistes du monde y figurent. La sobriété et fonctionnalité des mobiliers du Bauhaus sont au service de l’homme et de son bien-être.

 

3. Le Bauhaus comme style de mobilier

 Tous les artistes et artisans amateurs du Bauhaus cherchent à créer du mobilier à la fois simple, esthétique et accessible à tous. Les deux caractéristiques premières du Bauhaus sont le minimalisme et la fonctionnalité. Tous ces artistes revoient les matériaux utilisés et leurs palettes de couleurs pour opter pour du béton, de l’acier, du verre et des palettes chromatiques primaires.

 

 Table basse Ludwig van der Rohe, 1970s

 

 

 Fauteuil Barcelona  Ludwig van der Rohe, 1929 

 

 

En ce qui concerne leur savoir-faire, les prototypes de mobiliers sont faits à partir de formes géométriques : cercle, carré ou triangle. Les lignes sont épurées et sobres. Un des objets phares du style Bauhaus est la chaise Wissily de Marcel Breuer : design épuré, tubes en acier, cuir noir, on y retrouve tous les éléments du style Bauhaus. 

 

 

La chaise Wissily de Marcel Breuer, 1925

 

Table et chaise Fabio Lenci,1970s

 

4. Une inspiration en joaillerie

Le Bauhaus a été une vraie source d’inspiration pour moi. Après avoir passé deux ans à Rotterdam en freelance dans des studios de design mobilier, j’ai appris à découvrir ce style et m’en suis beaucoup inspirée pour créer cette première collection Réversible. 
Ainsi, les bijoux retranscrivent ce côté filaire, minimaliste ainsi que la pureté des lignes et des courbes de ce mouvement. 

Previous post Next post

leave a comment

Please note that comments must be approved before they will be published.