Les félins dans la joaillerie

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Que vous soyez un connaisseur de loin ou de près du vintage, vous avez dû souvent apercevoir des publicités de joaillerie datant de l’ancien temps.

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Rolex (1961) / Cartier (1950)

Certaines d’entre elles sont bien étonnantes et il est curieux de retrouver des chats ou encore des panthères mis en scènes pour les visuels de différentes marques. Décryptage de cet engouement pour les félins chez les communicants des grandes maisons de joaillerie.

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Boucheron (2011) / Boucheron (1985)

Mais d’abord pourquoi cet engouement autour des félins dans le monde de la joaillerie ?

Vous vous en doutez, le choix de cette catégorie de mammifère n’est pas anodin. 

Autrefois les animaux et en particulier les animaux exotiques comme les panthères ou les léopards, étaient signe de richesse. 

Durant l’Egypte antique, les chats étaient considérés comme des divinités. Aux temps des colonies, de nombreuses familles issues de l’aristocratie se rendaient en Inde ou dans des pays d’Afrique pour voyager et divertir. Les félins étaient alors convoités pour leur fourrure ou pour les convertir en animaux de compagnie.Les chats étaient eux aussi des animaux domestiques réservés à une certaine classe sociale.


C’est ainsi que chats et panthères ont été repris par des grandes maisons de luxe françaises : ils évoquaient l’élégance par leur démarche suave et gracieuse, une sobriété aristocratique et la richesse par leur fourrure sombre, ou encore une « sensualité hypnotique » dans le regard jaune du félin. L'allure mystérieuse et majestueuse du dit-animal a aussi sans doute participé à cette sureprésentation dans les médias.

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Chanel (1960) / Harry Winston (1948)

Et aujourd’hui ? Qui des publicités félines dans la joaillerie ?

Encore aujourd’hui, les félins sont repris par les marques comme élément central de nombreuses campagnes publicitaires ou même comme totem de la marque comme c’est le cas de Gemmyo ou encore Cartier.

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Gemmyo (2012) / Cartier (2013)

 En tout cas nous on est épattées…

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