À L'ÉTAT BRUT
Guidée par la matière dans son état le plus originel, Alexandra David imagine et crée des bijoux minimalistes combinant design et réversibilité. Influencée par le design et l'architecture, le mouvement Stijl, le Bauhaus et le style Art Déco, la créatrice associe design et joaillerie pour un rendu aux lignes pures et aux formes architecturales.
Ni d’avant, ni d'arrière, les bijoux existent dans leur intégralité.
COLLECTION RÉVERSIBLE
Pour sa première collection, Mayrena Paris dévoile une collection de bijoux réversibles, minimalistes et modernes. Sans recto, sans verso, les bijoux Mayrena n'ont pas de face cachée. Du point à la ligne, du carré au cercle, la designer brise les codes classiques et rompt avec l'équilibre et la typologie traditionnelle d'un bijou. En effet, Alexandra travaille sur d'autres façons qu'un bijou a d'exister sur le corps. Elle le voit comme une sculpture ayant pour base, la femme.
UNE TECHNIQUE DE CRÉATION BRUTE ET ARTISANALE
Alexandra travaille sur des combinaisons, utilise certaines techniques d’assemblage, joue avec les formes fondamentales, les angles, les courbes et façonne le fil comme un dessinateur donnerait vie à son dessin.
“J’aime combiner la technique du dessin avec le façonnage du fil. C’est un dialogue permanent qui me permet d’aller toujours plus loin et de faire évoluer chacune de mes créations. Il arrive parfois que des choses inattendues se produisent en raison de la contrainte de la matière ou de la vision du plan 2D. C’est ce genre d’imprévus que je recherche. Ils me permettent d’adapter le projet initial à la réalité. Lors du rendu final, je matérialise toutes mes idées en 3D sur un logiciel CAO pour plus de précision vers la fabrication”.
“Mes inspirations sont nombreuses. J’ai grandi en Normandie, entourée de chevaux. L’esthétique équestre a toujours eu une grande influence sur moi. Je récupérais des mors de chevaux que je modifiais en faisant des boucles de ceinture, je détournais des anneaux de filets pour les associer à un bracelet ou un collier. Mon parcours professionnel dans le design de produits à La Cambre à Bruxelles ainsi que deux années de travail en freelance pour des designers néerlandais à Rotterdam m’ont permis de développer un fort intérêt pour l’esthétique minimaliste, brute et moderne des pays nordiques. Les bracelets et colliers sont entièrement réalisés dans mon atelier puis plaqués chez l’un des meilleurs spécialistes parisiens de la galvanisation. La base des bagues est fabriquée à l’étranger. Les finitions sont réalisées dans notre atelier nordique et le plaquage dans le même atelier que les bracelets et colliers. “