L'histoire de la earcuff

L'histoire de la earcuff

Créer des bijoux d’oreilles originaux et portables par tous, voilà la promesse de la earcuff. Quand j’ai créé Mayrena, l’envie de proposer ce type de bijou d’oreille est apparu comme une évidence puisque nombre de mes inspirations filaires viennent de modèles antiques.


Paire d’ornement d’oreille, Indonésie, période antique  
et Ornement d'oreille de forme oblongue, Indonésie Xe siècle

En effet, les civilisations anciennes comme les égyptiens ou les étrusques avaient déjà une longueur d’avance sur la question des bijoux. Ces derniers venaient décorer et orner toutes les parties du corps. De sorte qu’à travers les âges, hommes et femmes ont porté des bijoux d’oreilles, comme parures et décorations, mais aussi comme symbole d’appartenance et assurance financière.


Ornement d’oreille étrusque, Italie, IIIe siècle avt JC

Souvent vue comme un bijou original et avant-gardiste, la earcuff est en réalité un bijou très commun.

Durant l’Antiquité, le perçage du lobe d’oreille est très répandu car il s’inscrit dans le cadre de certaines traditions religieuses et de rites de passages. Cependant au IXème siècle cette pratique disparaît car on l’associe à des populations marginalisées comme les prostituées et les esclaves, mais également pour des raisons religieuses. En effet à cette époque, le corps est vu comme une création divine et le fait de se percer les oreilles passe pour de la mutilation et est perçue comme une offense à la perfection divine. Entre ces alternances de moeurs et de tendances pour les oreilles percées ou non, l’idée d’une bague d’oreille qui viendrait entourer le lobe et orner l’oreille est alors très vite apparue.


Paire de bijoux d’oreille, Indonésie, 1200-1400

A noter que, de la période antique jusqu’à nos jours, on ne parlait pas à proprement “d’earcuff” mais “d’ornement d’oreille”. Le terme earcuff n’apparait qu’à la toute fin du XXème siècle.

Emergent alors toutes sortes de design : simple en forme d’anneau, ornée de pendentifs, de forme oblongue, en fil d’or twistée, de forme carrée, en paire ou seule…


Ornement d’oreille javanaise, Indonésie, VIIIème siècle et 
Ornement d’oreille, Indonésie, 700 après JC


Clip d’oreille, Indonésie, IXème siècle et 
Ornement d'oreille en spirale torsadée, Indonésie, VIIIe siècle


Swing Earcuffs par Allan Scharff

Dans les années 80, Allan Scharff dessine les Swing earcuffs pour Hans Hansen. Plus minimalistes que leurs ancêtres, elles deviennent un accessoire de mode délicat et intemporel, qui se marie avec n'importe quelle tenue. 

La earcuff a pour moi et pour Mayrena Paris une symbolique particulière puisque La Virtuose est le premier bijou d’oreille que j’ai créé. C’est un bijou à la fois minimaliste et traditionnel, mais aussi puissant par son design 2 en 1. Épaisse ou fine pour un côté plus discret ou plus assumé.. Vous avez le choix !


                      Notre earcuff Shell                        Notre earcuff La Virtuose

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.